L’alimentation des animaux

Ici les boeufs sont nourris avec de la paille

Les animaux sont élevés selon un savoir-faire traditionnel garantissant leur bien-être et la qualité de la viande.

Pis de la mère, herbe verte, céréales…
Les veaux sont nourris au pis de leur mère et complémentés ensuite par des aliments riches en énergie et en protéines.

Durant le printemps, l’été et le début de l’automne, les Blondes d’Aquitaine sont au pré. Elles se régalent d’herbe verte.

L’hiver quand l’herbe verte se fait plus rare, elles rentrent à l’étable et consomment des fourrages conservés (foin, ensilages) produits sur l’exploitation en grande majorité. Selon les régions climatiques elles peuvent passer tout l’hiver dehors, elles profitent alors d’abris naturels ou artificiels.

La base de la ration des vaches est donc l’herbe ou le foin en fonction de la saison. Cette ration de base est complétée par des céréales et des aliments complémentaires achetés. Ces aliments proviennent obligatoirement de fabricants d’aliments référencés par l’Association Bœuf Blond d’Aquitaine. Ces fournisseurs doivent être titulaires d’un numéro d’agrément (ou d’enregistrement) ministériel. Les aliments sont conformes à la liste positive des composants répertoriée dans le cahier des charges du Bœuf Blond d’Aquitaine. Afin d’en avoir la certitude, l’organisme certificateur effectue des analyses des aliments prélevés en élevage.

Cette ration est adaptée aux besoins alimentaires (croissance, entretien, lactation…) de chaque catégorie de bovins présents dans les élevages :
• Les veaux
• Les vaches en début de lactation
• Les vaches en période de reproduction
• Les vaches en fin de lactation
• Les vaches taries
• Les vaches en fin de gestation

Enfin, au cours des 4 à 6 derniers mois de la vie du bovin, les rations sont adaptées aux besoins d’engraissement de la vache et l’alimentation est sélectionnée de façon à produire du muscle et à l’affiner. Cette étape est indispensable pour l’élaboration d’une viande de qualité supérieure.


L'élevage des bœufs
La sélection
Le transport
L'abattage
La traçabilité